éco
responsabilité
Maintenir l’équilibre environnemental malgré le succès grandissant de la Fête du Pois Chiche n’est pas chose facile. C’est pourquoi le KPCM ne s’est pas privé de bonnes intentions.
Depuis notre 1ère édition, nous mettons en place des actions pour limiter notre impact sur l’environnement.

Le KPCM,
acteur de développement durable et de l’éco-responsabilité
Autour de projets mixant responsabilité citoyenne, défense de la biodiversité sous toutes ses formes (culturelles, sociétales, écologiques…) et valorisation du territoire, notre association traverse les trois dimensions que le Développement Durable et Solidaire a identifié comme constitutives de l’activité humaine : écologie, économie et social.
. Tri et la gestion des déchets (ramassage des déchets en temps réel, centre de tri sur le site), en collaboration avec une association écologiste du déchet événementiel
. Réductions des déchets et des suremballages (pour l’eau par exemple)
. Déplacements : mise à disposition de navettes, sensibilisation au covoiturage
. Achats responsables (locaux et principalement bio pour la buvette et la restauration, provenant de circuits courts pour des repas essentiellement végétariens)
. Supports de communication imprimés sur du papier recyclé
. Sensibilisation du public et bénévoles
. Toilettes sèches
. Installation d’une vaisselle participative pour les artistes et les bénévoles avec de la vaisselle durable
. Décoration des sites élaborée à base d’éléments
de récupération
. Distribution de cendriers jetables aux bénévoles
. Vente/consigne d’éco-verres
. Foods-trucks sélectionnés selon des critères de proximité et d’utilisation de produits bio et locaux.
Le KPCM travaille avec :
. Le SICTOMU (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d’Uzès) qui nous met à disposition des colonnes de tri (cartons, emballage, verre) et des bennes pour le reste.
. L’outil ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Évènements) qui permet d’améliorer chaque année son empreinte carbone.
Le KPCM est ainsi devenu référent en bonnes pratiques écologiques au sein de la fédération des musiques actuelles du Gard (FEMAG) et de la fédération régionale.
Il forme et conseille d’autres structures régionales qui veulent suivre cette voie dans leurs événements ou leurs actions.









partenaires de l’engagement
éco-responsable
Vous pourrez débattre avec l’ARRU (Association Recyclerie Ressourcerie en Uzège) et Frip so sur leur stand, d’une économie circulaire au service du bien commun.
LES CONNEXIONS (Association éco-logistique du déchet événementiel). Avec eux on trie les déchets pendant 3 jours… Oui c’est de la folie…. mais le Pois Chiche Masqué tient à ce qu’il ne reste aucun élégant paquet de cigarettes aux photographies poétiques, aucun mouchoir humant le bon Panisse et aucune houblonneuse verroterie aux couleurs naturelles après la fête du Pois chiche !
N’oublions pas ceux qui sont moins visibles mais indispensables, merci à Choux-Fleurs et Pissenlit (Association de promotion de l’agriculture biologique et du commerce équitable) qui nous prête de la vaisselle durable ce qui nous aide à réduire notre empreinte écologique, à tous nos producteurs locaux qui valorisent les circuits courts et les produits de saison, à Ma Cantine et le SICTOMU qui permettent
une démarche “gobelet réutilisable et consigné”, et pour les gourdes artistes, aux Toilettes Sèches qui donnent lieu à des économies d’eau dont les déchets
sont recyclés, aux petites mains des bénévoles qui donnent lieu à de la décoration Poischichement belle en matériaux recyclés, à toutes les générations qui se déplacent et qui démontrent les bienfaits de la mixité, à tous les festivaliers qui utilisent les navettes gratuites pour limiter l’impact environnemental, le CoDES qui fournit la documentation et biensûr la Mairie de Montaren et St Médiers.





Le kpcm
acteur social
Depuis la toute première édition de la Fête du Pois Chiche, le KPCM aime à dire que la dimension culturelle est un facteur de connaissance de soi, des autres, un élément incontournable d’intégration.
Cet événement veut contribuer à la création de lien social, au développement des échanges directs et à l’approfondissement des liens inter-générationnels.
Le KPCM cherche à renforcer la proximité, l’équité, la solidarité et la diversité culturelle pour favoriser l’épanouissement de chacun.





Le kpcm
acteur économique local
Favoriser les modes de production et de consommations locales permet de renforcer la prospérité économique de notre territoire.
Nous valorisons la production artisanale locale pour générer de réelles retombées économiques sur le territoire.
Nous créons autant que possible une relation de proximité avec les prestataires de services et fournisseurs (location de
la technique son et lumière, de barnums, élaboration du site internet, diverses locations s’impliquent davantage dans le
processus du festival et deviennent ainsi de véritables partenaires de l’événement.
Ainsi 85% des recettes du festival sont directement reversées sur le territoire.
Nous faisons découvrir notre territoire en collaborant avec les offices de tourisme locaux. Ainsi chaque année quelques festivaliers découvrent notre territoire et décident d’y revenir.
Nous valorisons également la production artistique (musicale et spectacle de rue) à des artistes locaux.
Nous avons également à coeur de respecter la production intellectuelle et artistique.


kollectif du pois chiche masqué
Mairie de Montaren
30700 Montaren-Et-Saint-Médiers
Suivez-nous sur



