Présentation
kpcm








Montaren & St Médiers, Gard
la kapitale
du pois chiche


Le KPCM est né en 2009 de la réunion des énergies de plusieurs associations de Montaren et Saint-Médiers qui portaient depuis sa création, l’organisation de la Fête du Pois Chiche.
Ce Kollectif a pour objectif de promouvoir la fête populaire, les musiques actuelles et traditionnelles, et de développer la culture.
Il est composé de bénévoles et de professionnels passionnés, le Kollectif regroupe une vingtaine d’associations, plus de 50 membres individuels et elle fédère plus de 200 bénévoles lors de la fête du Pois Chiche.
Son comité organisateur s’engage chaque jours et ce depuis 15 ans, pour encourager et faire valoir la diversité culturelle, soutenir les créations locales et régionales, pour découvrir des jeunes talents, développer les réseaux et pérenniser le festival. Il est aujourd’hui récompensé suite à son inscription à l’INPCI de L’Unesco aux cotés d’autres Totems, pour sa pratique culturelle, ses traditions et son identité oui oui les amis !
Lo Rei dei cese, lo pastre dei oros !
Notre réflexion se tourne aussi vers des projets mixant responsabilité citoyenne, défense de la biodiversité sous différentes formes : culturelles,
sociétales, écologiques…


” Lo Cese de Montaren : fête et figure totémiques créatives du Pois Chiche à Montaren et-Saint-Médiers (Gard) » incarne l’esprit des lieux, un lointain ancêtre à l’origine de la Kapitale, la légende a fondé sa popularité “
Longtemps le Pois Chiche a été décrié pour sa folie, nos totems sont à présent vénérés : deux autres d’entres eux sont reconnus au titre des « chefs d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » Et l’UNESCO au pois chiche c’est validé !
Brandis au cœur même de la fête, il entraîne autochtones et gens de passage dans une ronde de « convivença e de paratge », deux valeurs qui sont au centre de la civilisation d’òc : la convivialité et le partage.







les membres
du conseil d’administration
Catherine LUCIEN
Alice OFFRINGA
Mathilde LUCIEN
Jean-Daniel LHOMME
Philippe VANDEVENTER
Thibault LANET
Carole BABASSU
Christine DAUDET
Michèle ROMIEU
(pour la Mairie de Montaren-et-Saint-Médiers)
Les membres du bureau
(Emma, Stéphanie, Annabelle)
Les associations membres du Kollectif
Les Elvis platinés, Cie Bachique, Les Ravis de la Carcarie, Les Agités du Local, Citrouille et cie, Club des Aînés de la Carcarie, Coriandre, Les amis de la médiathèque, Association Saint Médiers, Le praticable, Les petites Mains, Tertulia Production, Mon refuge le jardin, Terres de Varangles, Les Brodeuses de la Carcarie, Comité de Jumelage, La Jeudothèque, Le Comité des Fêtes de Montaren, Frip’So, L’Arru, Fête attention





la force
du comité d’organisation
– Un travail de qualité –
L’organisation de cet événement demande un travail important et continu à l’année. Aux côtés des intermittents, une vingtaine de bénévoles donnent de leur temps, de leur compétences pour réussir ce pari fou tous les ans !


Ministère de la programmation soirée
qui s’attache à mixer musiques actuelles ou traditionnelles de qualité, jeunes talents, tête d’affiche (Les Balkan Bix Box, Deluxe, Big Ranx, Eric Truffaz…)


Ministère de la programmation journée
qui enrichit la fête d’artistes originaux, innovants, drôles et décalés, faisant la part belle à l’occitanie ! (Plonk et Replonk, Les Frères Jacquard, M. Culbuto…)


Ministère Buvette
qui cherche tous les ans à se renouveler dans ses propositions, son efficacité, qui pilote 3 bars différents sur plusieurs sites !


Ministère logistique/bénévoles
qui transforme en 3 jours un village en Poichicheland dans le respect scrupuleux des normes de sécurité.


Ministère des ripailles
qui s’efforce de ne travailler qu’en circuit court ou bio avec les acteurs locaux variés faisant découvrir tous les ans le pois chiche sous toutes ses formes.


Ministère du développement durable et prévention
qui pense éco-responsabilité dans chaque action, qui limite notre impact sur l’environnement, qui sensibilise, qui met en place un stand de prévention.


Ministère de la communication
qui essaye de renouveler et d’enrichir l’image de la fête, auprès du plus grand nombre.





lES
fondamentaux
Quelques principes simples fédèrent le KPCM, organisateur de la Fête du Pois Chiche dans la conception de l’évènement.
Une fête populaire
Issue du milieu rural, cette manifestation d’initiative populaire veille à proposer une expérience différente accessible à tous les publics par des tarifs calculés au plus juste, de la gratuité en journée et des transports qui facilitent l’accès au plus large public.
Une manifestation familiale
La programmation est composée de musiques actuelles et traditionnelles ainsi que de spectacles tous publics.
Notre folklore poischichesque décalé participe à l’ambiance de la fête et à sa perception par les plus jeunes.
Un événement différent
Aux confins d’une fête de village et d’un festival de musique et affichant un burlesque assumé, la fête du pois chiche constitue une offre culturelle unique en France.
Un territoire mis en avant et qui va de l’avant.
La fête du pois chiche démontre que le terroir, les langues et les cultures locales sont furieusement contemporaines et dans l’air du temps.
De multiples partenariats avec les producteurs, les entreprises locales et bien entendu les acteurs institutionnels constituent le socle de notre démarche.
Une approche Kollective et désintéressée
«Pas de bakchich dans le pois chiche!», l’équipe d’organisation est bénévole, et bénéficie cette année du soutien de deux professionnels. Les artistes sont bien entendu rémunérés avec équité !
Une démarche éco responsable
La prévention et le respect de notre environnement sont fondamentaux pour les organisateurs.
De multiples actions sont mises en œuvre afin de limiter l’impact négatif de la fête ainsi qu’un dispositif pédagogique à toutes les étapes de la conception de l’événement.
Notre réflexion se tourne aussi vers des projets mixant responsabilité citoyenne, défense de la biodiversité sous différentes formes : culturelles, sociétales, écologiques…
Notre association traverse aujourd’hui, les trois piliers du développement durable et solidaire (champ écologique, champs économique, champs social).
Mercés !
Amis de toujours ou amis d’un jour, copains fanfarons, partenaires et institutions, Le Pois Chiche Masqué qui ne s’agenouille devant personne le fait aujourd’hui devant vous.
Merchi ! pour vos soutiens, vos tribus, vos breloques, votre sourire et votre envie de soutenir la fête avec pets et harmonie !
Foi de légumineuse totécovidomiraculée,
continuons la transmission des valeurs et de la Kulture du Pois chiche de Montaren !
Lo rei de cese,
Lo pastre deis oros


kollectif du pois chiche masqué
Mairie de Montaren
30700 Montaren-Et-Saint-Médiers
Suivez-nous sur




